NOS PROGRAMMES

 

A Santa Casa, nous favorisons la notion de Deuxième Maison, une deuxième maison dans laquelle chaque enfant qui y passe du temps sera préparé pour faire face à l'avenir avec enthousiasme et confiance. Nous avons pour but de fournir un environnement familial, propre, confortable et en toute sécurité pour que les enfants soient stimulés via le divertissement à la découverte et l'apprentissage.

 

 

Nous tenons à cœur le fait que tout se passe avant 6 ans et nous suivons le programme éducatif des services de garde du Québec. Nos enfants passent un minimum de 45 minutes quotidiennement, toutes classes confondues,  à chanter, ceci faisant partie de notre propre programme amélioré baptisé «Apprendre en chantant».  Voir: Apprendre en Chantant


 

NOS AIRES DE JEUX :  

 

Les Poussins (2 ans)  

 

Tout en tenant compte que nos poussins sont encore dans la phase délicate d’attachement, cette classe destinée aux enfants de 2 ans met l’accent sur l’apprentissage pratique, tel le partage, l’hygiène, etc.  

 

Les enfants améliorent leurs capacités langagières et leurs aptitudes à la communication par l’introduction aux livres, les chansons, les jeux et autres activités. Leur développement moteur s’affine lui aussi par l’introduction au bricolage, la construction de blocs et autres activités physiques. Nos poussins ont  une myriade d’occasions de s’épanouir socialement et émotionnellement tandis qu’ils acquièrent des valeurs sociales et comportementales positives.  

 

Les Fleurs et Les Rayons de Soleil (3 ans)  

 

Les Fleurs et Les Rayons de Soleil offrent aux amis âgés de 3 ans d’explorer la vie pratique, la vie sensorielle, les arts, les chiffres et le langage. Tout en jouant, les éducatrices offrent aux enfants des  expériences amusantes qui jettent les bases du travail subconscient, permettant par la suite le développement d’aptitudes scolaires spécifiques. C’est à cet âge que débute l’acquisition d’aptitudes de compréhension en lecture et en écriture, par exemple, en identifiant les lettres. Ils participent aussi à un cours d'éveil musicale 2 fois par semaine pour découvrir des sons et des rythmes. 

 

Les Abeilles et Les Étoiles (4 ans)

 

Notre programme des 4 ans vise spécifiquement à préparer les enfants à vivre une transition toute en douceur de la garderie à la maternelle. Les enfants apprennent à utiliser les chiffres et les lettres, et à approfondir leurs connaissances sur le monde qui les entoure.

 

Nous aidons les enfants de 4 ans à se construire une identité personnelle positive tandis qu’ils gagnent en maturité et bâtissent leur personnalité et leur estime de soi. Par l’intermédiaire de diverses activités de groupe et individuelles, les enfants apprennent à résoudre des conflits et des situations de façon mature et positive.

 

De plus, notre programme incite continuellement à la créativité et à l’extériorisation par l’entremise de diverses activités de groupe.  Nos 4 ans profitent des activités hebdomadaires tel que la zumba, le braingym, l'éveil musicale et les sciences.

 

Les Papillons (4 ans +) - Le programme enrichi

 

Notre PROGRAMME ENRICHI BILINQUE a été développer et conçu pour les enfants qui, n’ayant pas encore atteint  l’âge de 5 ans avant le 30 septembre, ne peuvent pas commencer l’école élémentaire dans l’année scolaire qui correspond à leur année de naissance.

 

Étant donné que le développement d’intelligence chez l’enfant est décisif avant l’âge de 6 ans et que ces enfants doivent faire un an supplémentaire en garderie, ce programme vise à leur donner une préparation en vue de la maturité scolaire tout en leur évitant l'ennui et la stagnation.  

 

Le programme s’articule autour de neuf thèmes qui favorisent le développement global de l’enfant.  Au fur et à mesure que l'année progresse, les thèmes s'élargissent et les enfants commencent à comprendre le monde qui les entoure.  Voir: Programme Enrichi

[i] Vincent, B. (2004, février). La musique et le développement de l’enfant . Gazette des thérapeutes.